Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Extraordinairement Unique

Au Naturel

Au Naturel

Il y a un peu plus d’un an, j’ai commencé à m’intéresser à la composition des produits de beauté et d’hygiène que nous utilisons quotidiennement. Le résultat était peu reluisant. Parabènes, perturbateurs endocriniens, silicones, tensioactifs agressifs, … Plus j’en lisais sur ses produits, plus je me sentais révoltée à l’idée de les appliquer chaque jour sur ma peau.

J’ai débuté ma démarche de transition vers une beauté et une hygiène au naturel par un passage au No Poo. Je sais, ce n’est pourtant pas l’élément le plus simple à changer ! Et pourtant, l'article d’Antigone XXI m’avait tant intriguée que je n’ai pas pu m’empêcher de commencer par là.

En mai 2015, j’ai donc débuté ma transition vers le No Poo. Je vous en parlerai plus en détail lors d’un article à venir, car il s’agit d’un sujet extrêmement large que je me sens incapable de couvrir en quelques lignes.

De fil en aiguille, j’en suis venue à remettre en question de plus en plus de produits, jusqu’à parvenir à éliminer complètement tous les produits de beauté et d’hygiène néfastes.

Dans cet article, je voudrais partager avec vous les produits que j'utilise. Si vous n'êtes pas encore acquis à la cause du naturel, ces quelques pistes peuvent vous intéresser afin de débuter tout en douceur (et, promis, on sent la différence dans le porte-monnaie... seulement dans le bon sens du terme !).


 

Nettoyage et hydratation du corps

Savon d’alep

Alors qu’auparavant j’étais adepte des gels douche Dove et autres produits moussants à l’odeur de fleur, je me suis acheté un savon d’Alep. Depuis plus d’un an, je me lave exclusivement la peau au savon d’Alep. J’ai ainsi pu remarquer la diminution de ma kératose pilaire, maladie de la peau héréditaire qui couvre mes bras de petits boutons disgracieux. En outre, j’ai fortement diminué la fréquence de mes douches : une toilette de chat, à l’aide de deux gants de toilettes, suffit amplement deux jours sur trois, à moins d’un effort physique important. Si j’ai transpiré à cause de la chaleur, je me contente souvent d’un rinçage à l’eau, sans savon. Rappelons également que, pour les filles, les parties intimes ne doivent absolument pas être nettoyées au savon. De l’eau claire suffit amplement. L’utilisation de savon serait notamment à l’origine de certains champignons vaginaux.


Savon saponifié à froid

Récemment, en vacances à Cucugnan, j’ai acheté un savon saponifié à froid à l’arbre à thé, après en avoir soigneusement vérifié la composition (vous pouvez faire de même ici). J’alterne aujourd’hui l’utilisation du savon d’Alep et de ce savon-ci, ce dernier moussant légèrement plus (psychologiquement, au début, ça aide).


Gommage

Une ou deux fois par mois, je procède à un gommage corporel, surtout des jambes avant épilation et des bras (pour la kératose pilaire). J’ai confectionné un simple mélange d’huile d’olive (1/4) et de sucre (3/4), additionné d’une dizaine de gouttes d’huile essentielle (pour moi, la mandarine ou l’orange douce, aux odeurs relaxantes).


Huile de coco

L’huile de coco, c’est ma sauveuse, ma deuxième alliée contre la kératose pilaire. J’en applique quotidiennement sur mes bras et mes jambes, sur peau humide. Précisons néanmoins que l’huile de coco se contente de nourrir la peau et ne l’hydrate pas en profondeur.


Gel d’aloe vera/Gel de lin

À cette fin, l’utilisation de gel d’aloe vera peut convenir. Personnellement, je confectionne moi-même du gel de lin selon cette recette. Le gel de lin a les mêmes propriétés mais est moins coûteux. Je le coule dans de petits moules et les congèle afin de disposer de dosette pour plusieurs mois à la fois. Le gel de lin est très efficace en tant qu’hydratant, à condition d’être mélangé à une goutte d’huile végétale (huile de coco, par exemple). Je l’utilise également pour mes cheveux.


Déodorant

En guise de déodorant, j’ai opté pour une version solide (ou presque, il a du mal à résister aux températures estivales actuelles) du déodorant d’Antigone XXI. Je le trouve extrêmement efficace, surtout avec l’huile essentielle de palmarosa.

Nettoyage du visage
Pour nettoyer mon visage, je me contente le plus souvent d’eau chaude sur un gant de toilette. Néanmoins, en cas d’activité salissante ou de peau encrassée, j’utilise un savon d’Alep au rhassoul et à l’huile d’argan.
 

Hydratation du visage

Pour l’hydratation du visage, j’utilise une recette maison à base d’huile de coco, de beurre de karité, d’huile d’amande douce et d’huiles essentielles adaptées à mon type de peau. Je vous fournirai la recette de cette crème hydratante dans un article futur.
 

Oriculi

Afin d’éliminer les cotons tiges de ma salle de bain, je me suis tournée vers l’oriculi de Lamazuna. Ce petit bâtonnet en bois au bout légèrement courbé permet d’extraire l’excès de cérumen de l’oreille sans l’y enfoncer davantage comme les cotons tiges. Je préfère largement son utilisation à celle des cotons tiges, qui me laissaient toujours une impression bizarre de bouchon.
 

Lingettes démaquillantes lavables

Je ne me maquille presque jamais, mais lorsque cela se produit, j’emprunte une lingette démaquillante lavable de Lamazuna à ma maman qui, elle, les utilise quotidiennement. Ces lingettes disposent de deux faces différentes (blanche pour le fond de teint, rose pour le rouge à lèvre et mascara) et sont très efficaces. Il suffit de les laver en machine après utilisation et on peut les réutiliser pendant des mois !
 

Dentifrice

J’utilise pour l’instant le dentifrice « clean » sans fluor à l’arbre à thé de la marque Urtekram, dont je suis satisfaite. Néanmoins, dans ma démarche de réduction des déchets, je souhaite réduire les emballages plastiques. J’ai donc commandé le dentifrice solide de Lamazuna, que je compte essayer prochainement (je vous en parlerai dans un article futur !).
 
Autres

Coupe menstruelle

On ne la présente plus (enfin, j’espère !), la coupe menstruelle a révolutionné la semaine la plus difficile du mois pour moi. Je ne pense plus à mes règles, sauf deux fois par jour pour vider ma cup. C’est une véritable révolution, et rien que de penser à toutes les économies financières et de plastique que je fais, je suis satisfaite de ce changement. La mienne vient de chez FleurCup.
 

Protections lavables

Si vous vous sentez mal à l’aise à l’idée d’utiliser une coupe menstruelle, vous pouvez faire comme ma sœur et adopter les serviettes hygiéniques lavables. C’est un investissement au début, certes, mais selon elle ces serviettes sont infiniment plus confortables et agréables que leurs équivalents jetables. Les siennes sont de la marque Imse Vimse qui propose plusieurs tailles différentes en fonction du flux. Elles se lavent à 60-90°.
 
* * *
 
J'espère que cet article vous a plu ! Qui sait, peut-être vous incitera-t-il à revoir vos habitudes beauté et de consommation ?
 
Belle journée,
 
Sophie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article