Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Extraordinairement Unique

BSF – 10 belles découvertes (et quelques déceptions)

BSF – 10 belles découvertes (et quelques déceptions)

Et voilà, le Brussels Summer Festival est terminé ! On s'est franchement éclatés ces 10 derniers jours avec tous ces artistes. Les concerts étaient pour la plupart supers, nous avons fait de très belles découvertes musicales et eu quelques déceptions.

J'ai trouvé l'organisation du festival vraiment irréprochable, surtout quand on sait que 115 000 personnes ont à un moment ou à un autre visité le site du festival en ayant acheté un ticket. Sur dix jours, c'est énorme, surtout quand on sait que la majorité d'entre eux avaient un pass 10 jours.

Les + du BSF

  • Le prix. Pour moi c'est vraiment un énorme avantage. Payer 58€ en prévente pour assister à 22 concerts en tout (oui, j'ai compté !), c'est fantastique.
  • La diversité dans les genres musicaux. Bah oui, beaucoup de festivals ont un fil rouge, ici, rien de tout ça ! On nage dans la musique sous toutes ses formes, et même si ça peut amener des déceptions (j'y viens), au moins on ne meurt pas bête !
  • Les trois sites parallèles, avec les différences de jauges qui vont avec. J'ai beaucoup apprécié le grand choix dans les différentes soirées : souvent, il était possible de choisir entre trois concerts différents à la même heure. En outre, les sites étaient fort différents, ce qui permettait de choisir en fonction. Je n'apprécie pas les foules, j'ai donc beaucoup aimé La Madeleine et le Mont des Arts, où il était possible de bien voir la scène sans être trop entouré.
  • La toute beauté des sites. Surtout la Place des Palais. Je ne le dirai jamais assez, mais assister à un concert à côté du Palais royal, ça n'a pas de prix. Et le Mont des Arts est magnifique aussi.
  • L'ambiance. Ah, ça, les Bruxellois savent faire du bruit ! Et danser !
  • Le grand choix dans la nourriture et les boissons. Certes, sur les sites du festival même, le choix était relativement restreint (pizzas/frites/burgers à la Place des Palais, burgers au Mont des Arts), mais le petit chemin qui reliait les différents sites regorgeait de Food trucks pour toutes les papilles ! Au programme, Tex Mex, burgers (y compris végétarien), cuisine asiatique, éthiopienne, italienne, insectes (!) et j'en passe. Il y en avait vraiment pour tous les goûts. Et, la Belgique étant la Belgique, le choix de bière était sympathique quoiqu'un peu décevant (beurk, de la Kriek comme seule bière fruitée).

Je noterais également (sans ranger ça dans les +, n'exagérons rien) que la sécurité était très présente mais pas envahissante, petite fouille à l'entrée pour vous (en cas de vêtements larges) et vos sacs, et présence autour des sites, mais en toute bienveillance. Les files d'entrée n'étaient pas trop longues, la plupart du temps, donc nous sommes souvent sortis puis entrés puis sortis à nouveau entre deux concerts (ou quand quelque chose nous plaisait moins).

BSF – 10 belles découvertes (et quelques déceptions)

Maintenant que tout est terminé et que je peux y penser à tête reposée, je voudrais vous présenter mon petit top 10 des plus belles découvertes et des plus beaux concerts lors de ce BSF.

BSF – 10 belles découvertes (et quelques déceptions)

1. Caravan Palace

C'est, sans hésiter, le meilleur concert auquel j'aie assisté ce BSF. Pourtant, ce n'est pas mon genre musical de prédilection. J'écoute Caravan Palace depuis quelques années principalement en courant (oui, l'électroswing est motivant) et lorsque j'ai besoin de me motiver.

Mais ça. Ca, c'est ce que j'appelle un concert. On a sauté, dansé, chanté, crié, et ils ont fait exactement pareil sur scène. C'était envoûtant, délicieux, et je ne regrette pas du tout d'y être allée.

Ma préférée...

BSF – 10 belles découvertes (et quelques déceptions)

2. Bears of Legend

Je ne connaissais pas du tout et pourtant j'ai été transportée. Transportée dans leur univers un peu magique, avec une chanson un peu pirate puis un banjo et un violoncelle et un xylophone et un accordéon. C'est exactement ce que je recherche dans la musique : rêver. Et le contrat était ici parfaitement rempli. Je vous conseille chaleureusement leurs deux albums, et surtout de les voir en concert si vous en avez l'occasion. Pure magie.

Un peu d'ambiance pirate !

BSF – 10 belles découvertes (et quelques déceptions)

3. Alaska Gold Rush

Un guitariste/chanteur. Un batteur. Un banjo occasionnel. C'était tout ce qu'il fallait pour voler mon cœur. Je les ai adorés pour leur simplicité, leur complicité avec le public (dans une jauge riquiqi à la Madeleine) et leur musique efficace, sympathique et de qualité. Et leur sourire. Sérieusement, filez les voir si possible !

BSF – 10 belles découvertes (et quelques déceptions)

4. Balthazar

Encore un que je ne connaissais pas. Enfin, si. J'avais entendu UNE chanson (Then What). Et décrété que la voix du chanteur ne me revenait pas et que donc, je n'aimais pas (je peux vraiment être têtue quand je veux).

Mais en vrai, ils sont supers. Et leurs morceaux aussi (il n'y a pas qu'un seul chanteur en fait). Ils avaient une belle présence et une superbe musicalité. J'y retournerais sans hésiter.

BSF – 10 belles découvertes (et quelques déceptions)

5. Beautiful Badness

Ils sont beaux, ils sont belges, ils sont musicalement très bon ! C'était notre tout premier concert au BSF de cette année et ils ont démarré en beauté.

BSF – 10 belles découvertes (et quelques déceptions)

6. Heymoonshaker

Alors, ça, je ne m'y attendais pas ! A vrai dire, quand on a écouté tous les artistes pour faire notre sélection, j'ai dit non à ce groupe. Et puis, on était déjà sur place, c'était Beautiful Badness juste avant et la file pour entrer avait été longue... On avait pas envie de ressortir pour rerentrer ensuite (on l'a beaucoup plus fait les autres jours, mais c'était le premier). On s'est dit qu'on prendrait notre mal en patience en attendant Hooverphonic (au final, j'ai préféré ce concert-ci à Hooverphonic).

Heymoonshaker, c'est un gars avec une guitare et un beat boxer. C'est tout. Et c'est méga impressionnant. Jamais je n'écouterai ça chez moi ou dans les transports en communs. Mais en concert, c'était un spectacle qui valait totalement la peine d'être contemplé (et écouté !). Le beat boxer était balaise, c'était dansant et super entraînant. En résumé, si vous avez l'occasion de les voir en concert, foncez !

BSF – 10 belles découvertes (et quelques déceptions)

7. Pony pony run run

Déjantés, drôles, super sympas, avec une belle musicalité. On connaissait un seul morceau, on devait être une centaine seulement sur le parvis de la Place des Palais, et on s'est éclatés. À refaire sans hésiter.

BSF – 10 belles découvertes (et quelques déceptions)

8. Vismets

Une des têtes d'affiche, "à voir", qu'on nous avait dit. Et, oui, c'était vraiment top ! Musicalement au point, déchaînés, drôles... Juste un bémol sur les lumières un peu trop violentes dans le genre à provoquer une crise d'épilepsie. Mais c'était peut-être pas leur faute. Belle découverte en tout cas !

BSF – 10 belles découvertes (et quelques déceptions)

9. The Sore Losers

Belges, rock'n'roll, endiablés, sympas... Je continue ? Ce petit groupe était une belle découverte en ce dernier jour de BSF. Pas de regrets !

BSF – 10 belles découvertes (et quelques déceptions)

10. Cocoon

J'aime Cocoon. Je m'enfonce le casque sur les oreilles les matins pluvieux et ils me rendent le sourire. Leur concert, c'était tout pareil. Du soleil en boîte.

Et les déceptions...

Je n'ai pas cité certains, pas mal de têtes d'affiche d'ailleurs, parce que j'ai été déçue. Ou parce que mon avis ne pourrait pas être objectif. Prenons Louise Attaque (que j'adore) : nous étions si loin de la scène que nous ne voyions que des fourmis. Mais la musique était bien, même si c'était la version studio à la virgule près. Ou Louane et Coeur de Pirate : c'est pas trop mon style de musique, mais leurs concerts étaient objectivement sympathiques. Pour leurs fans de 7 ans et demi (non sérieusement, c'était sympa).

Mais il y a eu des VRAIES déceptions.

  • Hooverphonic. Plat, sans âme. Quand on a un orchestre sur scène, on fait bouger le public, non ? Eh bien non. Apparemment pas.
  • Keziah Jones. J'avais un peu écouté, ça a avait l'air groovy et jazzy, au final c'était beaucoup de bruit et peu de musique. Un peu dommage.
  • Peter Doherty. Je n'attendais pas grand-chose de ce concert (pourtant de clôture !), mais ma soeur, oui, et là, elle a été déçue. Un concert dont la préparation avait l'air d'avoir été bâclée, avec une violoniste pas au point, un banjo qui sert à rien (ah si ! à sortir des notes qu'on peut faire sur une guitare électrique !) et un Peter Doherty qui gratouille et chantonne d'un air blasé. On est partis après 5 chansons.

Il y en a plein dont je n'ai pas parlé mais qui étaient chouettes, comme Aprile, Roscoe, Recorders ou Nada Surf.

En espérant que mes découvertes musicales de ces 10 derniers jours deviennent les vôtres...

Belle journée à vous !

Et, le BSF : à l'année prochaine !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article