Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Extraordinairement Unique

NaNoWriMo 2016 : Outils de préparation

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un événement que j'attends toute l'année, en tant qu'écrivaine en herbe passionnée : le National November Writing Month, ou NaNoWriMo, le défi de rédiger un roman de 50 000 mots au moins en seulement un mois. J'y ai déjà participé trois fois, deux fois vraiment sérieusement, et l'an dernier, j'y suis parvenue, j'ai atteint les 50 000 mots et je me suis follement amusée en écrivant tous les jours. Cela demande beaucoup de patience et de constance, et surtout beaucoup de préparation. Il ne s'agit en général pas de simplement s'asseoir devant son ordinateur le 1er novembre et de commencer à taper ! Non ! C'était ma technique les deux premières années et, rien à faire, je ne suis pas une pantser, comme les NaNobes du forum disent. Impossible pour moi de me lancer sans préparation.

C'est pourquoi, si l'aventure du NaNoWriMo vous tente, ou simplement si vous souhaitez écrire un roman ou un projet d'envergure, je voulais vous présenter plusieurs outils que j'ai essayés et qui m'ont plu (certains plus que d'autres).

NaNoWriMo 2016 : Outils de préparation

yWriter

J'ai utilisé yWriter l'an dernier, car je n'avais pas encore eu l'occasion d'acheter Scrivener et avais déjà écoulé mes 30 jours d'essai l'année précédente. yWriter est un logiciel libre, et donc gratuit, qui permet non seulement de créer des parties, chapitres et scènes, mais également des personnages, des lieux et des objets. Il est donc possible de préparer son intrigue de façon très approfondie, en précisant quels personnages se trouvent dans quelle scène, où celle-ci se déroule, à quelle heure et avec quels objets (intéressant de suivre l'anneau dans Le Seigneur des Anneaux, par exemple, pas vrai ?). Cet outil est fantastique, et permet d'écrire sans distraction ou presque grâce à son design simplissime. La compilation finale est également très simple et fournit un fichier facilement modifiable avec Word ou Libre Office.

NaNoWriMo 2016 : Outils de préparation

Hiveword

J'ai à peine utilisé Hiveword car je ne l'ai découvert que récemment. L'avantage principal de cet outil est qu'il est disponible en ligne. Je trouve par ailleurs les fiches personnages très utiles, les questions posées et cases à remplir sont pertinentes et nous forcent à nous creuser la tête sur la personnalité de nos personnages. Il est également possible d'introduire plusieurs intrigues, ce que yWriter ne permet pas de faire. Néanmoins, je suis frustrée par les nombreuses fonctionnalités bloquées à moins d'acheter le logiciel petit frère. De plus, je ne pense pas qu'il serait très agréable de rédiger le roman à proprement parler sur Hiveword, et j'aime bien que tout se trouve au même endroit.

NaNoWriMo 2016 : Outils de préparation

Charahub

Le principe de Charahub est simple mais efficace : il s'agit de créer des fiches personnages extrêmement complètes en remplissant les cases et en répondant à des questions. Il est ensuite possible d'établir des connexions entre personnages, ce qui permet d'obtenir un bon aperçu de son réseau de personnages. Néanmoins, le nombre d'images autorisé est limité à 10, ce qui est, à mon sens, trop peu. Si vous êtes très orienté personnage, je vous conseille ce site gratuit, qui vous permettra de rapidement obtenir une vue d'ensemble.

NaNoWriMo 2016 : Outils de préparation

Questionnaire "Character traits"

J'ai déniché ce questionnaire sur le forum de NaNoWriMo il y a trois ans. Il nous permet d'établir la fiche personnage LA PLUS complète possible (je pense sérieusement que mieux connaître son personnage que cela est impossible). Je l'utilise généralement uniquement pour mes deux ou trois personnages principaux, pour booster ma créativité. Bien sûr, une fois le questionnaire rempli, il vous faudra recopier les réponses dans un autre logiciel. Ce site n'est pas un outil organisationnel à proprement parler, mais il m'a permis d'avancer à toute vitesse alors que je pensais être bloquée.

NaNoWriMo 2016 : Outils de préparation

Scrivener

On en arrive à mon GRAND CHOUCHOU, Scrivener. J'avais eu l'occasion de l'essayer l'an dernier (un essai de 30 jours est accessible à tous) et j'ai profité des 50% de réduction offerts à tous les gagnants du NaNoWriMo pour l'acheter à 20€ en décembre dernier.

Scrivener, pour moi, c'est le Saint Graal du logiciel d'écriture. Il sert à tout, y compris à la rédaction de travaux d'étude. J'ai préparé presque tout mon mémoire sur ce logiciel. Scrivener permet d'avoir toutes ses ressources à portée de main, et c'est là que, pour moi, il devance yWriter. Il est possible d'avoir des photos, des sites internet, des PDF, tout, à portée de clic dans la section "Ressources". Sur la capture d'écran, vous pouvez voir des photos d'abri anti-atomiques, mises en parallèle avec une fiche personnage de ma confection.

Scrivener permet vraiment de préparer autant que nécessaire et de façon extrêmement organisée, à l'aide de tags, de codes couleurs, de labels et de macrodonnées. Le processus d'apprentissage est un peu plus long et moins intuitif que pour d'autres logiciels du genre, mais il en vaut vraiment la peine.

Voilà, j'espère que cet article vous a plu et vous permettra d'aborder l'écriture (et qui sait, le NaNoWriMo 2016) de façon plus sereine.

Prochainement, je partagerai le processus de préparation que j'ai utilisé cette année et qui m'a énormément plu. J'essaie, contrairement à l'an dernier, de me laisser une part de créativité dans ma préparation afin de davantage m'amuser. 

Belle journée à vous et à vos claviers !

 

Et vous, vous écrivez ? Quels sont vos secrets logiciels ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ohlala, des années que j'en entends parler, des années que ca me tente et impossible de m'y mettre ! Peut être vais je me laisser tenter cette année ? Je suis assez impressionnée par les personnes qui arrivent à le faire tout en ayant un job a temps plein a coté et tout le tintouin, ca me semble tellement prenant <br /> A la prochaine :)
Répondre
S
Salut !<br /> Je pense qu'il faut beaucoup de motivation pour le faire, mais c'est possible ! L'an dernier, c'était ma deuxième année de master, je travaillais en parallèle sur mon mémoire, qui me prenait beaucoup de temps, j'avais cours 20 à 25 heures par semaine (pratiques, donc exclu d'écrire pendant les cours) à 1h de train de chez moi et je faisais du sport deux fois par semaine. Et j'y suis arrivée ! Bon, j'écris relativement vite, et j'ai parfois mis mon réveil à 5h pour être sure d'avoir ma demi-heure d'écriture, sans compter les heures de train passées à rédiger sur mon smartphone. Mais grâce à ma préparation préalable, je savais toujours quoi écrire, jamais je n'ai eu de vrai blocage, et je m'autorisais même des jours de pause ! C'était très agréable d'écrire ainsi chaque jour, et la communauté est super, si tu es motivée tu peux même rejoindre d'autres NaNobes pour des séances intensives d'écriture. C'est vraiment une belle expérience alors si elle te tente, lance-toi ! :)