21 Août 2016
Pour fêter nos quatre ans ensemble, mon amoureux et moi avons en juin dernier pris la direction de la ville éternelle, j'ai nommé Rome. Ce petit article pour vous partager quelques photos et astuces.
On se lance ?
Le premier jour, nous nous sommes levés tôt pour affronter une journée sous le soleil brûlant sur les sites du Palatin et du Forum romain. Nos connaissances étaient unanimes : ces deux sites demanderaient une bonne journée de visite.
Au bout du compte, nous avons effectivement eu besoin d'environ 5 heures de visite pour les deux sites, sans audioguide. Sur ce point, nous regrettons légèrement de ne pas en avoir loué, mais les prix étaient élevés pour peu de temps... Je pense qu'il doit être possible de trouver une application pas chère et efficace. Heureusement, nous étions équipés du Guide du Routard, qui détaille pas mal ces deux sites. À refaire, nous aurions téléchargé une application au préalable.
Ces deux sites étaient, à notre sens, les plus beaux de Rome. Nos pieds étaient détruits mais nous en avons pris plein la vue et nous avons appris beaucoup de choses. C'était notre journée préférée.
Nous en avons également profité pour observer l'Arc de Constantin, véritable merveille d'architecture.
Sur le chemin du retour, nous avons visité plusieurs basiliques : Sainte-Marie-Majeure et Saint-Jean du Latran, tous les deux très impressionnantes et imposantes.
Bon à savoir :
Le deuxième jour, nous avons visité le Colisée. Petite anecdote : il nous a plu dessus, mais c'était génial car tous les touristes se sont réfugiés à l'abri et nous avons enfin pu prendre de belles photos dépourvues de foules.
Ensuite, nous avons visité tout le centre de la vieille ville : les forums de César et Auguste, les marchés et forums de Trajan, le Capitole, le monument Vittorio Emanuele, l'église Santa Maria in Aracoeli, la Piazza Venezia (déception) et un morceau du ghetto juif.
Bon à savoir :
Le troisième jour, nous avons pris le métro jusqu'au Vatican afin d'en visiter les Musées du Vatican, y compris la Chapelle Sixtine, et d'admirer la Basilique Saint Pierre et sa place. Le tout était magnifique. Les Musées du Vatican regorgeaient d’œuvres incroyables (encore une fois, le guide du Routard nous a sauvés en nous fournissant mille et unes informations). Ce qui nous a vraiment impressionnés néanmoins, c'est la Basilique Saint Pierre, dont les proportions et la beauté sont inégalables (et inégalées). Nous y avons passé environ deux heures, en passant par une visite des caveaux.
Ensuite, nous avons pris le chemin du Château Saint Ange, que nous avons décidé de ne pas visiter étant donné l'heure déjà avancée. Nous sommes descendus sur les bords du Tibre et avons marché jusqu'au quartier du Trastevere en profitant de la fraîcheur du fleuve. Nous avons alors visité le charmant Trastevere, en passant notamment par sa jolie Basilica Santa Maria in Trastevere.
En rentrant vers notre logement, situé près de Saint Jean du Latran, nous avons longé le Circus Maximus et apprécié les belles couleurs du coucher du soleil sur le Palatin.
Bon à savoir :
Ce quatrième jour, nous avons pris la direction générale de la Ville Borhese, en commençant par la Piazza di Spagna, avec la Trinita dei Montei puis la Piazza del Popolo et son église, avant de visiter les jardins de la Villa Borghese et de redescendre jusqu'à la Fontaine de Trévi (à la hauteur de nos attentes !).
Bon à savoir :
Le cinquième et dernier jour, nous avons visité les Thermes de Caracalla, toutes proches de notre logement. Je recommande très vivement cette visite, très intéressante, et avec l'audioguide. L'après-midi, nous nous sommes dirigés vers les églises situées dans les environs du Panthéon (Chisa San Luigi dei Francesi, église française, Chiesa del Gesu, etc.). Nous avons fini la journée par une bonne glace dégustée Piazza Navona en contemplant l'oeuvre qu'est la Fontana dei Quattro Fiumi.
Bon à savoir :
Notre semaine à Rome était excellente et nous en avons vraiment pleinement profité. J'espère que grâce à mes conseils et bonnes adresses, votre voyage se passera tout aussi bien, et surtout que cet article vous aura donné envie de vous y rendre. Je ne peux en outre que conseiller l'achat du Guide du Routard, qui nous a vraiment beaucoup aidés et sans lequel nous nous serions probablement perdus des dizaines de fois.
Belle journée à vous !